Auteur Rgo
isaliPosté le: 2003-10-27 10:05   
Voilà comme j'ai de gros doutes que ma puce souffre de RGO (reflux gastro oesopahgien), j'ouvre ce topic. Il faut savoir que le RGO peut être grave puisqu'il peut être un facteur aggravant de la mort subite du nourrisson, que le bb peut s'étouffer car le reflux fait fausse route et passe dans les poumons...
Bref, j'aimerais que les mamans qui ont ce pb ou qui pensent l'avoir puisse lister les symptômes et éventuellement les remèdes et petits trucs. Car le bébé souffre.
Il faut savoir que le RGO ne s'accompagne pas forcément de régurgitations et dans ce cas, il est plus difficile à diagnostiquer.
Voilà en ce qui concerne ma fille :
-Régurgitations même au sein qui se sont arrêtées avec le passage au lait AR
- sommeil difficile, réveil à peu près toutes les heures y compris la nuit, elle pleure dans son sommeil. Parfois, on arrive pas à la calmer mais c'est plus rare
- bave très importante
- elle essaie sans arrêt de se mettre assise quand elle est allongée
Est-ce que certaines ont entendu parler d'un test qui pourrait donner l'acidité de l'estomac et ainsi diagnostiquer le RGO ?



CathPosté le: 2003-10-27 14:17   
Bonjour isali,

Je te laisse lire ce topic où tu trouveras des témoignages

Bonne lecture

ValériePosté le: 2003-10-27 14:35   
ça doit être la fatigue Cath tu as dû trop travailler ces derniers temps ça doit pas être le lien que tu voulais donner




nattyPosté le: 2003-10-27 14:39   
Incorrigible Cath ça mérite un Warning ça
CathPosté le: 2003-10-27 14:45   
ppuuufff...moquez vous...mais en attendant, vous ne le donnez même pas le lien qui va bien

nattyPosté le: 2003-10-27 14:46   
Isali bon courage mon fils souffre aussi de RGO mais les nuits restent tranquilles

Comme toi j'ai longtemps dit à ma pédiatre et mon généraliste qu'il souffrait de reflux mais heu me disaient que ce n'était rien et que la plupart des bébés avaient des problèmes de ce type et que dans la mesure ou sa courbe de poids était très très belle y'avait pas de raison de s'inquiéter

Seulement y'a peu de temps les reflux ont empirés là ils étaient visibles (car auparavant rien ne sortait vraiment ) et il ne mangeait pas bien (oesophage irrité avec toute cette acidité )

Enfin je lui donne du Motil*** depuis quelques jours et ils remangent un peu mieux (la quantité est bonne et il a de l'avance ) et rejette moins

Pour ce qui est de l'acidité je crois que le seul examen reste faisable en hopital
mais tu peux facilement le sentir

Enfin pour ce qui est de Nikita :

- régurgitations n'importe quand entre deux bib qui ne se sont pas arrêtées avec le passage au lait plus épais (et en plus ça lui a relancé ses douleurs abdominales donc on a arrêté ! )
- sommeil difficile, réveil toutes les deux heures après les bib (la nuit juste parfois quelques chouinements )
- bave très importante
- il essaie sans arrêt de se mettre assis aussi et hurle parfois quand on le couche sans raison apparente et se calme quand on le reprend droit dans les bras

Je crois que c'est tout

Désolée pour la longueur du post

Bon courage

nattyPosté le: 2003-10-27 14:47   
Quote:

Le 27-10-2003 à 14:45, Cath a écrit:
ppuuufff...moquez vous...mais en attendant, vous ne le donnez même pas le lien qui va bien


On est pas dans ta tête on peut pas savoir à quel lien tu pensais

CathPosté le: 2003-10-27 14:47   
Désolée isali,

C'est ici

Vous zêtes pas sympa

ValériePosté le: 2003-10-27 16:19   
ben en fait y'en a tellement de liens que je ne voulais pas t'enlever l'honneur de donner le tien

j'ai même retrouvé un topic de Nadia qui a connu également des soucis de sommeil avec Walid peut-être nous dira-t-elle comment elle a solutionné son problème



isaliPosté le: 2003-10-27 22:03   
Coucou, merci pour les liens, à l'occas, il faudra me dire comment on met un lien : on fait un copier/coller avec l'adresse ? Par contre, Nadia ne dit pas si le traitement a été efficace et comment se sont déroulés les examens.
Sinon, je suis allée voir un gastro entérologue en fin d'aprem. En début d'aprem, ma copine qui est médecin est passée me faire un coucou à la maison, elle ne travaillait pas et je lui ai parlé à nouveau de Rose et de ses soucis. Je lui ai dit que j'étais à bout, crevée et ma louloute à une mine de déterrée aussi. Je lui ai demandé si on ne pouvait pas faire quelque chose pour voir l'acidité de l'estomac. Elle m'a dit que si mais que c'était assez lourd chez un bb car ça se faisait sous anesthésie générale. . Nadia en parle dans le topic dont Valérie a donné le lien.
Par contre, elle a tél tout de suite à un collègue et ami gastro entérologue qui a essayé de me trouver une place en fin d'aprem. J'y suis donc allée à 19 h 30 avec . il m'a dit qu'elle avait tous les symptômes du RGO avec sans doute une oesophagite (ce qui la fait souffrir), sauf qu'il trouve un peu étonnant qu'elle grossit normalement. Je lui ai dit toutefois que quand elle boit son bib, elle gigote beaucoup, lâche à tout bout de champ la tétine et gémit parfois... Mais elle finit le bib en général.
Traitement ! mopra%10, pendant 15 jours mais il parait que si c'est un RGO c'est efficace de suite. Alors, on a fait les pharmacie de garde, on a acheté le médic et on lui a donné ce soir.
On croise les doigts pour qu'elle dorme bien cette nuit...
Le médecin m'a dit qu'on avait vraiment l'air crevé alors que si on avait essayé plein de médic avant, il fallait passer au degré supérieur. J'ai été contente qu'il tienne compte de notre état. Avec , on ressemble à des zombies et encore, je crois qu'un zombie aurait peur de nous
Je vous tiens au courant... demain.
Salut les filles

ValériePosté le: 2003-10-28 09:30   
c'est génial, ça fait du bien d'être écouté pour une fois non

j'espère que ça va aller mieux maintenant

alors comment s'est passée la nuit ?


isaliPosté le: 2003-10-28 09:54   
En ce qui concerne la nuit, pas trop mal... Un réveil à 2 h 30 et c'est qui s'est levé sinon j'ai un mal fou à me rendormir, elle toussait beaucoup (à cause de sa rhino qui traîne et dont l'origine n'est pas étrangère au RGO d'après le GE) et puis à 6 h quand est parti au travail.
Ensuite elle a redormi jusqu'à 7 h 30, bib puis vers 8 h 30, dodo et là elle dort toujours, je lui ai juste remis la sucette vers 9 h car elle s'était réveillée...
Bon, je ne crie pas victoire car ça fait tellement de nuits qu'on ne dort pas que j'ai du mal à me dire que ça va peut-être changer...
En tout cas, si c'est bien un RGO et uniquement ça, le GE m'a dit qu'en 48 h le pb était réglé... Par contre, comme elle a aussi souvent des gaz, elle a peut-être un pb intestinal.
Heureusement que j'ai pas repris le boulot, je me demande bien comment j'aurais pu assurer surtout avec mon patron hyper pas... compréhensif !
En tout cas, j'ai un peu plus le moral ce matin, il fait beau, je vais aller me balader avec ma louloute. Grand-frère est parti en vacances avec ses gd-parents et son cousin alors on est entre filles !
Et toi Valérie, comment ça va ?



PS: mis à jour du site de Rose le 28/10

stephaniePosté le: 2003-10-28 10:17   
Super contente pour toi que un doc t'ai ecoute et t'a donne le medoc qui a l'air de marcher vu qu'elle a mieux dormi cette nuit je pense que Rose va beaucoup mieux aller ce matin.
Ah ces medecin ils ne nous croient jamais quand on leurs dit que notre bb souffre
Je n'ais pas retrouve le site dont je t'ais parle sur l'autre topic.
Je te souhaite plein de tres bonnes nuits et pleins de bisous a Rose.


stephaniePosté le: 2003-10-28 10:23   
Isali je viens de faire un tour sur le site de Rose.
Quel beau

NadiaPosté le: 2003-10-28 13:14   


Il a fallut un vrai entêtement de ma par pour que l'on puisse considérer que Walid avait des RGO, dés la maternité je comprenais pas qu'un bébé s'agite autant. ensuite ça a été de plus belle, je l'allaitais et comme il ne recrachait pas les doc. ne se doutait de rien, il été constipé, pleuré et s'agité bcp même pendant sont sommeil, il voulait rester dans nos bras, mais pas par caprice, car la position lui convenait mieux, c'est au bout du 5ème doc, que j'ai pu comprend ceux qu'avait mon fils, je ne savait pas ceux qu'été de RGO et elle m'a bien expliqué. Il y a effectivement des examens pour calculer les densités des acides, mais c'est trés hard à leur âge, il a bcp de traitement différent, l'un meilleur que l'autre mais tjrs plus fort jusqu'au prépuls*** et la pédiatre été inquiété qu'il prenne ce médoc, finalement à 8 mois j'ai diminué puis arrété son traitemennt puisqu'il tenait assit et mangé de la nourriture solide,

Généralement ça ce calme avec les mois, mais c'est trés lourd çà gérer

Bon courage

sylphe2003Posté le: 2003-10-28 14:26   
Nadia,
Alysson avait aussi ce médicament et il est retiré en Belgique depuis quelques jours ,sa dangerosité a été confirmée .
Isali,je t'ai envoyé un mp

isaliPosté le: 2003-10-28 20:48   
Merci Sylphe mais c'est prepul* le medic dangereux.Et que prennent tes enfants ?
Merci pour le MP et tiens moi au courant des résultats.
Bisous

starsheenPosté le: 2003-10-28 21:09   
Moi, je voulais juste ajouter à titre d'info seulement que les RGO peuvent également être des symptômes de d'autres pathologies:

- sténose du pylore
- infections gastro-intestinales
- allergie/intolérnce alimentaire (principalement au lait)
- RGO tout simplement (immaturité du tube digestif)!

isaliPosté le: 2003-10-29 07:20   
OK Star mais tu sais en France, ils ne font pas faire d'examens facilement. Je suis allée voir un allergologue pour Rose, il m'a dit que si elle grossissait bien, elle ne pouvait pas être allergique au lait... . Donc aucun test.
Le gastro entérologue ne veut pas non faire des examens pour vérifier si c'est bien un RGO car c'est parait-il des examens lourds pour un bb ?
Comment on détecte les autres maladies dont tu parles et qu'est-ce que c'est exactement ?
Cet aprem, je vais voir une naturopathe qui connait bien l'aimentation des nourrissions, espérons qu'elle pourra m'aider aussi.


EstebanPosté le: 2003-10-29 09:11   
est-ce vrai que ces troubles passent vers 3 mois ou lorsque bébé tient assis ?
sylphe2003Posté le: 2003-10-29 09:44   
Esteban,ça dépend de l'importance du RGO.Mon fils a 22 mois et le pédiatre m'a dit que ça irait mieux vers 4 ans
isaliPosté le: 2003-10-29 09:50   
Ma fille a 4 mois et je crois qu'elle a toujours eu ce RGO. Au début, on se disait c'est normal elle dort pas beaucoup, c'est un nouveau né et puis on mettait aussi ça sur le compte de la canicule puis de sa gastro et en y réflechissant bien, on s'est rendu compte que ça n'allait pas depuis le début et qu'il n'y avait aucune amélioration alors qu'elle avait 3 mois passés...

isaliPosté le: 2003-10-29 19:35   
Je reviens de chez la naturopathe qui est anti lait de vache, mais ça je m'y attendait car j'ai déjà étudié le sujet, il y a eu des études là dessus et parait-il que c'est le moins adapté à l'homme et qu'environ 70% des gens seraient intolérants aux PLV, ce qui provoque des rhumes, des pbs d'intestins, d'estomac...
Bref, elle me préconise de retourner au lait de soja épaissi à la crème de riz à cause de ses pbs de RGO. Au bib de 16 h du lait d'amande + crème de riz toujours et elle m'a donné aussi de l'homéopathie. Elle m'a presque supplié d'arrêter le mopra% pendant 48 h au moins et de voir si ce qu'elle m'avait donné marchait... Qu'est-ce que vous en pensez ? Je fais la tentative ?

CathPosté le: 2003-10-29 20:49   
Bonsoir isali,

Tu peux toujours essayer 48h...et si cela ne marche pas, tu reprends le traitement classique

starsheenPosté le: 2003-10-29 22:19   
Quote:

Le 29-10-2003 à 07:20, isali a écrit:
OK Star mais tu sais en France, ils ne font pas faire d'examens facilement. Je suis allée voir un allergologue pour Rose, il m'a dit que si elle grossissait bien, elle ne pouvait pas être allergique au lait... . Donc aucun test.
Le gastro entérologue ne veut pas non faire des examens pour vérifier si c'est bien un RGO car c'est parait-il des examens lourds pour un bb ?
Comment on détecte les autres maladies dont tu parles et qu'est-ce que c'est exactement ?
Cet aprem, je vais voir une naturopathe qui connait bien l'aimentation des nourrissions, espérons qu'elle pourra m'aider aussi.



Pour les allergies, à ma fille (pas encore 3 mois à l'époque), on a pratiqué le Prick test qui consiste à mettre un petit échantillon de chaque substance à tester et ensuite à faire une petite entaille dans la peau. On compare avec des témoins positifs (histamine) et négatif (solution sans allergène). Quand il y a réaction positive (réaction allergique), on observe une petite boursoufflure de la peau au site d'égratignure qui ressemble à celui du témoin positif, sinon, s'il n'y a rien, on conclue que c'est négatif. Le témoin négatif ne sert qu'à démontrer la sensibilité de la peau vis-à-vis l'égratignure seulement. Un résultat positif signifie une allergie. Par contre, un négatif ne signifie pas toujours absence d'allergie et peut traduire une allergie plus faible ou une simple intolérance alimentaire. Ce qui est aussi fréquent chez les bébés. En plus, j'ai eu les tests sanguins (RAST) qui permettent d'évaluer les taux d'IgE spécifiques (immunoglobines impliquées dans les réactions d'allergies) et ça m'a permis de savoir à quelle protéine plus précisément ma fille était allergique. Dans son cas, le Prick Test était positif pour le lactosérum et le test sanguin a montré une allergie à la béta-lactoglobuline bovine, caprine ..., une protéine du lactosérum!

Pour la sténose du pylore, si je me souviens bien, ça a été évalué par échographie. Je me souviens qu'on avait mis ma fille à jeun toute une nuit et qu'elle n'avait le droit qu'à de l'eau lors de l'échographie. Et je peux dire que de l'eau elle en buvait et elle ne le régurgitait pas!

Pour les autres tests, je ne connais pas les noms mais je me souviens d'un où on l'avait attaché sur une planche de métal et qu'on la faisait tourner comme un poulet. C'était en radiologie et on lui faisait boire une solution barité. Ça aussi elle l'a bu très bien sans le régurgiter! À l'écran, on voyait la progression du liquide que ma fille ingurgitait et le médecin pouvait évaluer si tout ce passait comme il faut. J'ai pas pu lui poser beaucoup de questions (car il était pas mal bête! En plus, c'est le même qui m'a fait mon écho morphologique de grossesse et qui a mis mon mari dehors car il était avec ma fille et les jeunes enfants, ça l'énerve!).

starsheenPosté le: 2003-10-29 22:36   
Quote:

Le 29-10-2003 à 19:35, isali a écrit:
Je reviens de chez la naturopathe qui est anti lait de vache, mais ça je m'y attendait car j'ai déjà étudié le sujet, il y a eu des études là dessus et parait-il que c'est le moins adapté à l'homme et qu'environ 70% des gens seraient intolérants aux PLV, ce qui provoque des rhumes, des pbs d'intestins, d'estomac...
Bref, elle me préconise de retourner au lait de soja épaissi à la crème de riz à cause de ses pbs de RGO. Au bib de 16 h du lait d'amande + crème de riz toujours et elle m'a donné aussi de l'homéopathie. Elle m'a presque supplié d'arrêter le mopra% pendant 48 h au moins et de voir si ce qu'elle m'avait donné marchait... Qu'est-ce que vous en pensez ? Je fais la tentative ?



J'ose pas vraiment me prononcer sur les théories anti-lait de vache car je crois que ce n'est pas parce qu'on y ait allergique que ça en fait un aliment démoniaque non plus, tout comme les noix, les oeufs, les arachides, les fraises ... Par contre, c'est vrai que j'ai lu certaines études qui faisaient ce lien avec des troubles d'allergies respiratoires et de rhumes des foins mais c'était pour les personnes allergiques aux plv et pas pour le reste de la population. Et les études qu'on me parle en naturopathie, je mets un gros bémol car peu suivent vraiment les protocols de recherche standard.

Le lait de soja infantile peut convenir si bébé le tolère bien (car il existe tout de même 8-15% de risque d'allergie croisée) et si je me fie au post de Lars, la poudre de caroube est bien pour épaissir.

Pour les laits d'amandes et de riz, tout dépend de l'âge de l'enfant mais c'est très risqué s'il existe un terrain atopique (prédisposition aux allergies) en ce qui concerne l'amande et pour le lait de riz (également pour l'amande), la qualité nhutritionnelle laisse pas mal à désirer pour un jeune enfant et en général, on recommande les laits végétaux de ce genre quand l'enfant mange à peu près de tout pour compléter les carences nutritives de ces laits. Ils sont souvent dépouvus de bien des acides aminés essentiels (le lait de riz ne contient que très peu de protéines), de lipides essentiels important pour le développement du système nerveux et cerveau (tels les oméga par exemple) (le lait de riz n'en contient pas du tout) et pour le lait de riz, on n'a que des glucides alors qu'il y en a très peu dans le lait d'amandes! Et je ne parle pas des vitamines et minéraux qui sont en quantités très faibles dans ces laits et le calcium et vitamine D3, faut s'assurer que ces laits en contiennent!

Ton lait de soja maternisé épaissi serait ce qui conviendrait le mieux si bébé le tolère bien et sinon, les hydrolysats seraient préférables aux laits d'amandes et de riz.

Je trouve personnellement très dangereux les conseils qui t'ont été donnés. Le pédiatre et l'allergologue de ma fille m'ont souvent parlé des conséquences de ce type d'alimentation (carences notamment et retard de développement, surtout sur le plan neurologique) chez plusieurs enfants qui ont dû être hospitalisés. Si les recommandations du pédiatre ne font pas l'affaire, il est préférable d'en consulter un autre car ceux du naturopathe sont plutôt dangereux pour la santé d'un jeune enfant.

isaliPosté le: 2003-10-30 09:33   
Mais elle ne m'a pas dit de lui donner du lait de riz ! c'est de la crème de riz pour épaissir le lait de soja ! Comme elle régurgite...
Mon médecin qui pourtant fait de la médecine générale m'a confirmé que 70% des gens assimilait + ou - bien les PLV. Mais comme c'est le lait le moins cher et qu'il y a énormément de lobbing autour des produits laitiers, si on commence à dénoncer le lait de vache, je te dis pas la tête des grands groupes genre Danone et autres...
Bon, cela dit, elle a super bien dormi cette nuit, sans aucun réveil. Elle m'a donné du lait de soja non modifié génétiquement car dans les autres il y a trop d'hormones.

sylphe2003Posté le: 2003-10-30 10:04   
l'osthéo m'avait aussi dit e stopper les médicaments;résultat un beau malaise

starsheenPosté le: 2003-10-30 21:50   
Je tiens à préciser que je ne te critique pas (je sais que tu tentes de faire de ton mieux et je comprends un peu que tu en viennes à soupçonner le lait de vache), je suis seulement très surprise de voir des conseils aussi dangereux (lait d'amande en particulier).

C'est surtout le lait d'amande qui me fait halluciner ! Je ne sais pas où ils ont suivi leur cours sur l'alimentation des bébés mais je ne sais pas s'ils le savent mais ces laits-là ne sont pas destinés aux bébés mais aux adultes et pour les noix comme l'amande, c'est quand même un gros risque à prendre côté allergie! Mais bon, côté études de la médecine, ils n'ont souvent qu'une formation de quelques fins de semaine (alors que nous, pauvres scientifiques, on se tape plusieurs années !).

Pour le lait de soja, j'espère qu'au moins c'est une formule infantile.

Faut quand même leur donner ça, les laits maternisés sont soumis à des critères très sévères point de vue diététique et doivent contenir les éléments essentiels à la croissance des bébés (voir Réglementation des aliments de l'enfance , ce que ne font pas les laits pour adultes et si on se lance dans les laits pour adultes, il faut pouvoir compenser très "religieusement" les manques de ces laits. Le lait de vache est peut-être difficile à assimiler mais ne l'est pas pour tout le monde et si c'est pas ça le problème chez ton bébé, ça risque de lui causer de sérieuses carences s'il n'est pas suivi par un diététitien spécialisé avec les enfants.

Et pour ce qui est du lobbying, il y en a aussi du côté des producteurs d'aliments naturels et des fervants adeptes des régimes végétaliens (les végétariens ne condamnent généralement pas le lait de vache). La chose avec les producteurs de lait qu'on peut leur reprocher, c'est de convaincre les gens d'en consommer plus qu'ils ne le devrait. Trop c'est aussi nocif que pas assez! Il reste que le meilleur lait pour un humain, c'est celui de sa mère!

Moi, je dois éviter les plv pour ma fille car j'ai pas le choix , les tests pour ma fille sont réellement positifs et lui en donner peut correspondre à peut-être un jour la tuer (anaphylaxie qu'elle a subit en bas de 1 an ) et ça me cause bien des maux de tête pour les menus, les courses, le resto ... (la moindre protéine en si petite quantité soit-elle dans un aliment va la rendre malade et bien des aliments qu'on ne soupçonnerait pas et qui n'ont rien à voir avec les produits laitiers en contiennent, certaines frites congelées par exemple ) et je dois me taper les rendez-vous avec une diététitienne pour élaborer des menus adaptés à ses besoins .

Il serait préférable d'avoir un bon diagnostique si tu peux te faire référer à un gastro-entérologue et à un allergologue. Si c'est pas une intolérance ou une allergie, c'est inutile de faire tout ceci et c'est même plus nuisible qu'autre chose (carences + introduction d'aliments très allergénisants. Ce dernier point étant contradictoire: ne donne pas de lait de vache car il pourrait y avoir intolérance/ allergie alors que les risques sont beaucoup plus élevés chez les enfants de développer des allergies aux noix, en plus ceux-ci sont plus brutale et mortelle!) et ne règlera pas le problème. Je ne comprends pas pourquoi vos pédiatres vous disent que vos enfants sont trop jeunes pour ces analyses dans votre pays alors que le majorité des bouquins que je possède les suggère en bas âge et ces bouquins proviennent de pédiatres et d'allergologues de votre pays . C'est hallucinant de voir comment ça se contredits entre spécialistes !

isaliPosté le: 2003-10-31 08:20   
Je donne du lait de soja 1er âge pour nourrisson, je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dedans. + du Gulmik pour épaissir le total. Pour le lait d'amande à 16 h, bon effectivement comme tu le dis, c'est peut-être dommage de donner du lait de soja à cause des éventuelles intolérances aux PLV et de donner à côté de ça quelque chose de fortement allergisant.
Pas de soucis de sommeil non plus cette nuit et j'ai arrêté le mopra%. Si ça peut passer comme ça hein ? c'est pas plus mal, non ? Tu sais Star, si je me tourne vers ce genre de médecine c'est que j'ai l'impression qu'on m'écoute. Pour le moment la médecine traditionnelle m'a vraiment déçue... Alors je vois midi à ma porte.


starsheenPosté le: 2003-11-01 06:41   
Quote:

Tu sais Star, si je me tourne vers ce genre de médecine c'est que j'ai l'impression qu'on m'écoute. Pour le moment la médecine traditionnelle m'a vraiment déçue... Alors je vois midi à ma porte.



Tu peux le dire . La médecine traditionnelle parfois est vraiment pas très humaine et les médecins, y se mettent pas toujours à jour et en plus, parfois on a l'impression qu'ils sont là juste pour $$$$$$$$$$$$$ Je sais de quoi tu parles parce que j'ai dû galérer des mois avant d'avoir le bon diagnostic et de trouver un bon spécialiste (j'ai changé 4 fois de pédiatres! et 2 fois d'allergologues! et encore plus de fois de gynécologues pour mes problèmes de FC). La dernière pédiatre m'a fait introduire les aliments avant 4 mois. C'est pas la meilleure solution et j'avoue que maintenant, je ne ferais plus ça si j'avais à recommencer mais comme j'avais peu de ressources et un bébé qui réagissait à presque tous les laits (vache, chèvre, brebis, soja, lait de femme, hydrolysats Nutramigen ...), fallait bien lui donner autre chose que de l'eau et des électrolytes pédiatriques (vomissements et diarrhées chroniques, donc traitement pour gastro-entérites). On fait ce qu'on peut et je comprends entièrement que tu sois allée voir un naturopathe (il y en a quand même qui sont de bon conseil). Le meilleur, c'est quand tu peux trouver un médecin qui pratique également la naturopathie car là, tu obtiens le mélange des deux types de médecine. Mais c'est pas toujours facile à trouver.

Ça me met toujours en quand je vois qu'il y a tant de trucs médicaux disponibles et de traitements et qu'on ne nous donne pas accès pour des raisons stupides (économie d'argent, médecin pas à date ...). La science évolue, la médecine également mais on ne met pas en pratique les nouvelles connaissances et on doit se contenter d'une médecine un peu désuète .

J'ai été surprise par certaines réponses de certains médecins qui n'étaient pas au courant des nouveaux progrès en matière d'allergie. Ils ont des publications d'articles de recherche et je les ai lu souvent bien avant eux . Pourtant, c'est pas moi le médecin et normalement c'est eux qui devraient se mettre à jour (pas moi, pas un simple patient ). Et j'ai vu des médecins de médecine traditionnelle me donner également des conseils dangereux (du genre donner du lait de chèvre à un enfant allergique au lait de vache. Les réactions d'allergies croisées sont encore plus grandes que dans le cas du soja! Une chance que je n'ai pas suivi le conseil car les tests cutanés et sanguins ont montré une sensibilité au lait de chèvre. J'aurais fait une visite, une fois de plus, aux urgences!).

Pour les allergies, il faut dire que c'est pas dans ma ville et région que j'ai trouvé la perle rare (ce qui est également le cas dans ma recherche de spécialiste pour trouver la cause de mes FC). J'ai dû faire le tour et consulter plus d'un spécialiste et j'ai eu le tuyau sur un forum et en plus, j'ai eu la chance de voir une entrevue avec l'allergologue en particulier à la télé et j'ai tout de suite apprécié son professionnalisme. Si j'avais continué à suivre les conseils des spécialistes de ma région, j'aurais fait souvent des tours à l'urgence! Mais là, pour aller voir le spécialiste, ça me prends presque 1 heure d'auto! Mais au moins je suis satisfaite des services. Je ne connais pas votre système. Avez-vous la possibilité de changer aussi facilement de médecin? Parce que quand le nôtre n'est pas bon, ça serait bien normal d'aller voir ailleurs pour en trouver un meilleur!

Je me demande: si ton lait de soja est une formule infantile, pourquoi ne pas donner que celle-là? Si elle est aussi complète que les autres formules infantiles, je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas l'affaire pour tout les biberons.

Si jamais il y a encore des régurgitations et que tu suspectes vraiment une allergie ou une intolérance, tu peux peut-être demander une prescription d'hydrolysat (on m'a dit qu'il était remboursé chez-vous également. Donc, si c'est comme chez-moi, je me présentais à la pharmacie et on me donnait les cannes sans que j'aie à sortir de l'argent! J'ai trouvé ce point pas mal pratique ). Tout comme le soja maternisé, ils contiennent tout ce qu'il faut pour les bébés et peuvent se boire également passé 2 ans (mais par contre, pour le goût, c'est pas fantastique mais ma les buvait quand même!). Il y a des risques d'allergies également à ces laits mais ils sont plus faibles qu'avec le soja.

Mais bon, je ne connais pas ton cas en détail et j'ai pas l'expertise d'un médecin et malheureusement, je n'ai pas pu apprécier les médecins de ta région. Si tu avais été de ma région, j'aurais pu te référer aux miens et tu ne te poserais plus la question car on te ferait passer tous les tests et là, tu saurais ce qui ne fonctionne pas. C'est quand même plus simple de régler un problème quand on en connait la cause!

C'est une chose que je n'ai jamais compris. Moi je devais effectuer des milliers de tests et d'expérimentations pour appuyer une seule phrase dans la rédaction de mon mémoire tout comme on le fait également lors de la rédaction des articles scientifiques et en médecine, on ne fait pas ça. Pourtant, la médecine ne fait-elle pas partie du monde scientifique?! Le raisonnement devrait être le même, non?

isaliPosté le: 2003-11-01 19:41   
Coucou Star, je suis encore sous le choc de la fermeture de BBA, du coup, je ne sais pas trop si je dois encore écrire ici ou sur le nouveau site.
Pour Rose, j'ai laissé tomber le lait d'amande car elle n'en voulait pas et je lui donne donc que du soja infantile, le tout épaissi avec Gumilk. Ca a l'air de lui convenir et ça fait 2 nuits qu'elle dort bien. je n'ose pas encore crier victoire mais on va voir...
Je te tiens au courant.
Tu sais en France, pas facile de se faire entendre et moi, j'ai pas de courage en ce moment alors marre de changer de médecin...
Bisous

starsheenPosté le: 2003-11-02 01:13   
Quote:

Le 01-11-2003 à 19:41, isali a écrit:
Coucou Star, je suis encore sous le choc de la fermeture de BBA, du coup, je ne sais pas trop si je dois encore écrire ici ou sur le nouveau site.
Pour Rose, j'ai laissé tomber le lait d'amande car elle n'en voulait pas et je lui donne donc que du soja infantile, le tout épaissi avec Gumilk. Ca a l'air de lui convenir et ça fait 2 nuits qu'elle dort bien. je n'ose pas encore crier victoire mais on va voir...
Je te tiens au courant.
Tu sais en France, pas facile de se faire entendre et moi, j'ai pas de courage en ce moment alors marre de changer de médecin...
Bisous




On pourrait créer un topic sur le nouveau forum.

Je pensais à une chose, pour les allergies, il existe un forum fantastique qui est Français en plus. Peut-être que tu pourrais facilement, quand tu le souhaiteras trouver de bons spécialistes via les forumeurs. Je te donne l'adresse. J'y participe souvent depuis que je l'ai découvert!

AFPRAL Forum allergies alimentaires

Starsheen
Mimi_nichol@hotmail.com

lauraPosté le: 2003-11-03 10:50   
attention de ne pas mélanger allergie et RGO, on peut vraiment flipper à lire certaines choses Désolé mais je suis moyennement d'accord de parler d'allergie tout le temps Ca me mets très mal à l'aise même si cela vient d'une bonne intention, il y a un moment que je pense le dire, désolé, il n'y a pas de jugement juste une p'tite inquiétude Ne le prends pas perso Starsheen (orth?) c'est peut être que lorsque l'on maitrise un sujet on le reporte un peu sur tout.. mais merci de tes renseignements allergiques
lauraPosté le: 2003-11-03 10:55   
Star, je viens de relire mon message et je réitère mes excuses : ne le prends pas perso, mais en lisant un jour un topic j'ai pris de sacrées angoisses alors c'est moi aujourd'hui qui ait eu peur , il faut vraiment faire attention de ne pas inquiéter une personne dont le BB a juste un reflux et qui par souci peut partir dans des comparaisons de symptômes et finalement se retrouver angoisser, mais cela n'engage que moi. Et finalemnt j'ai découvert le reflux de D'jim en lisant un topic.. Bon je ne suis pas très clair C'était juste pour essayer de dire de ne pas partir dans tous les sens quand on cherche "pourquoi BB n'est pas bien"
starsheenPosté le: 2003-11-03 21:31   
J'ai pas reporté les RGO seulement aux allergies. J'ai seulement dit qu'il y avait plusieurs causes aux RGO et que c'était important de faire tous les tests nécessaires si celles-ci sont vraiment très importantes. C'est quand même bien de passer les tests et quand ceux-ci montrent qu'il n'y a rien d'anormal, me semble qu'on se sent mieux que si on reste toujours dans le doute .

Mon intervention pour le topic n'est que celui-ci:

Moi, je voulais juste ajouter à titre d'info seulement que les RGO peuvent également être des symptômes de d'autres pathologies:

- sténose du pylore
- infections gastro-intestinales
- allergie/intolérnce alimentaire (principalement au lait)
- RGO tout simplement (immaturité du tube digestif)!


Et pour le reste, c'est vrai que c'est plus de la discussion entre Isali et moi (et ça ne s'applique pas vraiment au topic en tant que tel) puisque ce n'est pas sur ce seul topic qu'on en a discuté (elle a mentionné dans un autre qu'elle pensait également à la piste allergie ou intolérance, c'est tout. Forcément, si on a pas lu nos discussions sur les autres topics, on va nécessairement rien n'y comprendre ).

Mais c'est quand même pas à négliger quand celles-ci arrivent, forcément, c'est toujours bien d'en connaître la cause et systématiquement, à l'hôpital que je fréquente, dès qu'il y a beaucoup de régurgitations, on passe des tests: sténose du pylore, examen du système digestif, allergies, intolérances ... Faut pas non plus se cacher la tête sous l'oreiller en disant que ces trucs ne sont pas grave systématiquement.

J'ai eu personnellement longtemps ce petit diagnostique de RGO et c'était pas grave et résultat: ma fille en a eu pendant 3 mois pour qu'on s'aperçoive finalement que ce n'était pas seulement que des RGO. Voilà pourquoi je mentionne les différentes possibilités.

Ne t'en fais pas, je ne le prends pas perso Je crois juste qu'on a mal interpréter mes interventions.